top of page

Notre Amicale Laïque de Bègles, en mode Solidarité

  • quiimmo6
  • 6 févr. 2018
  • 2 min de lecture

Nous avions été contactés à l'Amicale par ce message : "éducatrice au Pôle Protection de l'Enfance des Landes en charge du service des Mineurs Non Accompagnés. Plus précisément, j'assure le suivi de quatre jeunes de nationalité bangladaise, Tajul, Jiaul, Shabaz et Hussen. Le Mardi 06 Février 2018, ces jeunes partent depuis notre département jusqu'à Paris afin de se rendre à un rdv avec l'ambassade du Bangladesh. Cependant, un changement de train en gare de Bordeaux est nécessaire. Ces jeunes, qui certes se débrouillent en langue française, ont peu de connaissance sur le fonctionnement des trains en France. Je sollicite alors votre association afin qu'un de vos membres puisse les attendre en gare de Bordeaux et les orienter vers le train qui les acheminera jusqu'à Paris pour le trajet aller, et vers le train qui les raccompagnera à Mont de Marsan et Bayonne pour le trajet retour" ... et c'est ainsi que ce matin, Corinne Guillemot, notre secrétaire générale s'est rendue au RDV pour honorer cette chaîne de la solidarité envers ces jeunes.

Émotion et fierté pour notre Amicale que d'être de ce chaînon fort qui permet à ces (encore) enfants, venus de leur pays qui ne veut plus d'eux, de bénéficier de ce qu'on aine à appeler la Fraternité...Liberté, Egalité, Fraternité et Laïcité !

Le mot de Corinne Guillemot, notre secrétaire générale :

"émue et fière d'eux, de ces enfants déracinés et tellement ancrés dans le réel...ils sont à peine arrivés sur notre sol qu'ils maîtrisent déjà notre langue et s'étonnent : "pourquoi faut-il payer pour aller aux toilettes?...c'est à cause de votre Président?..", j'ai du batailler pour permettre aux enfants, en route depuis 4h du matin, de pouvoir se poser sans avoir à payer les commodités peu commodes d'un service public qui n'en offre pas les services! grrr! petite larmichette quand je les ai quittés après avoir supplier les contrôleurs de les laisser ensemble (2 arrivants de Bayonne et les 2 autres de Mont de Marsan, ils n'étaient pas ensemble dans la même voiture)...car ensemble, on est + fort !"


 
 
 

Comments


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page